La profession d’avocat attire toujours de plus en plus, en témoigne les bancs des CRFPA qui ne désemplissent pas. Pourtant, pour de nombreux collaborateurs, l’enthousiasme d’embrasser cette profession exigeante peut être de courte durée. Aux managing partners d’apprendre à les retenir. (…)
Transiger au lieu de dénoncer publiquement. Les collaborateurs victimes d’abus sont encore peu nombreux à les dénoncer publiquement. « De nombreux collaborateurs hésitent ou renoncent à engager une action à l’encontre de leur cabinet, craignant que cette action soit connue d’autres avocats et qu’elle les empêche de retrouver une collaboration », regrette Léonore Bocquillon, avocate, responsable de SOS Collaborateurs. (…)
Des associations syndicales à l’écoute des collaborateurs. C’est en prenant en compte ces raisons et témoignages que l’UJA de Paris a mis en place, dès 2000, SOS Collaborateurs, un service d’aide et d’écoute bénévole au bénéfice des jeunes collaborateurs libéraux et salariés, ainsi que des élèves avocats en stage. Ces deux dernières années, les six avocats actifs au sein du service ont eu à traiter plus de 450 questions et sollicitations. « Le service SOS Collaborateurs est directement saisi par des collaborateurs en situation de souffrance. Nous les rencontrons et nous les assistons », détaille Léonore Bocquillon. (…)
Les dommages d’une collaboration difficile peuvent se faire sentir durant plusieurs années. « Après plusieurs années de gestion de ce service, il me parait impératif de ne pas rester trop longtemps dans un cabinet où la collaboration se passe mal. Pour éviter qu’ils ne soient traumatisés par une expérience malheureuse, j’incite souvent les collaborateurs à changer de cabinet le plus rapidement possible », conseille la responsable de SOS Collaborateurs.